Les soins conservateurs

soins conservateursUne bonne hygiène buccale va de pair avec des soins conservateurs pratiqués lors de visites régulières chez votre chirurgien-dentiste.
Il s’agit de simples consultations permettant d’effectuer un nécessaire détartrage et de contrôler qu’il n’y a pas d’apparition de caries dentaires.
Bien que non ou peu douloureuses, ces interventions peuvent être accomplies sous champ opératoire et sous anesthésie locale.

Il est recommandé de ne pas les négliger car elles sont garantes d’une bonne santé bucco-dentaire dont le bénéfice se fera sentir à long terme.

Le détartrage

Le détartrage à raison d’une ou deux fois par an, permet d’éliminer toute trace de tartre sur les dents.
Cette opération permet de renforcer l’hygiène bucco-dentaire tout en réduisant les risques d’apparition de maladies de la gencive.
Un brossage efficace des dents combiné à un détartrage régulier font disparaître toute marque de jaunissement sur l’émail des dents, faisant briller celui-ci.
Passer par l’intermédiaire du praticien est indispensable parce que la brosse à dents ne peut pas atteindre certains recoins difficiles de la bouche.

Le traitement des caries

Les premiers signes annonciateurs d’une éventuelle carie sont la sensibilité aux aliments sucrés, au chaud et au froid. Ces signaux d’alarme doivent motiver une prise de rendez-vous rapide chez votre dentiste. A défaut, sans intervention de celui-ci, la carie va poursuivre son expansion, la cavité se creusant de plus en plus jusqu’à atteindre l’intérieur de la dent et toucher la pulpe dentaire. C’est à cet endroit que se situent les vaisseaux irrigateurs et le nerf. Si ce dernier est touché du fait d’une trop longue attente avant de faire soigner la carie, la douleur devient difficilement supportable.
Consulter votre chirurgien-dentiste pour des soins conservateurs sur un rythme annuel est une mesure de bon sens. Cette visite de prévention permet de traiter un éventuel mal à la racine et de garder votre mâchoire et votre gencive durablement saines.