Les prothèses fixes et amovibles

Saviez-vous que la première prothèse dentaire a été posée il y a plus de 2 500 ans ? La chirurgie dentaire a fait bien des progrès depuis. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer des solutions de remplacement fixes ou amovibles pour vos dents abîmées ou perdues.

Quand bénéficier de prothèses dentaires?

Les prothèses fixes et amoviblesParfois, les dents ont été trop abîmées par des caries. Les dents peuvent aussi être détériorées à la suite d’un accident ou d’un choc. Les dents sont alors enlevées car elles gênent plus qu’autre chose. Plus rarement, il peut également arriver que les dents tombent à cause de diverses pathologies notamment des gencives.

Dans toutes ces situations, il est recommandé de mettre en place des dents de substitution et ce, pour des raisons esthétiques, mais aussi sanitaires et pratiques. Il est évidemment plus facile de manger et la qualité de vie est meilleure avec une dentition complète.

Surtout, il faut savoir que la chirurgie dentaire a beaucoup progressé ces dernières années. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer différentes alternatives correspondant à vos attentes et à votre budget.

Comment se déroule la pose de prothèses dentaires fixes?

Les prothèses dentaires fixes sont de deux types : les couronnes et les bridges. Dans tous les cas, votre chirurgien-dentiste procède d’abord à une anesthésie locale pour soulager la douleur. Il insère ensuite un élément dans la ou les racines des dents à remplacer.

Puis, il va ajouter sur cet élément le dispositif choisi (couronne ou bridge), qui sera visible dans votre bouche. Il vérifie enfin que vos dents soient bien alignées. Au besoin, il lime délicatement ces nouvelles dents. Ainsi, votre mastication sera optimale et votre bouche se fermera parfaitement.

Comment se déroule la pose de prothèses dentaires amovibles?

La pose se fait très rapidement. Votre chirurgien-dentiste réalise d’abord une empreinte de vos dents. Il réalise ensuite votre prothèse par rapport à ce moulage. Il peut utiliser de la résine et/ou du métal. Il vous fait enfin essayer la prothèse et la fera ajuster si cela ne convient pas. Ce processus est totalement indolore.

Quels sont les avantages des prothèses dentaires fixes et amovibles?

  • Les prothèses dentaires fixes sont celles qui ressemblent le plus aux dents naturelles. Votre chirurgien-dentiste vous les recommande donc si votre souhait principal est de retrouver une dentition la plus naturelle possible. Elles sont esthétiques mais aussi très fonctionnelles : il est facile de mâcher les aliments y compris les plus durs.
  • Les prothèses amovibles quant à elles sont plus rapides à fabriquer et plus abordables.  Elles sont également beaucoup plus faciles d’entretien. Votre dentiste est à consulter seulement 1 à 2 fois par an pour vérifier le bon état de votre prothèse amovible.