Saviez-vous que la première prothèse dentaire a été posée il y a plus de 2 500 ans ? La chirurgie dentaire a fait bien des progrès depuis. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer des solutions de remplacement fixes ou amovibles pour vos dents abîmées ou perdues.
Parfois, les dents ont été trop abîmées par des caries. Les dents peuvent aussi être détériorées à la suite d’un accident ou d’un choc. Les dents sont alors enlevées car elles gênent plus qu’autre chose. Plus rarement, il peut également arriver que les dents tombent à cause de diverses pathologies notamment des gencives.
Dans toutes ces situations, il est recommandé de mettre en place des dents de substitution et ce, pour des raisons esthétiques, mais aussi sanitaires et pratiques. Il est évidemment plus facile de manger et la qualité de vie est meilleure avec une dentition complète.
Surtout, il faut savoir que la chirurgie dentaire a beaucoup progressé ces dernières années. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer différentes alternatives correspondant à vos attentes et à votre budget.
Les prothèses dentaires fixes sont de deux types : les couronnes et les bridges. Dans tous les cas, votre chirurgien-dentiste procède d’abord à une anesthésie locale pour soulager la douleur. Il insère ensuite un élément dans la ou les racines des dents à remplacer.
Puis, il va ajouter sur cet élément le dispositif choisi (couronne ou bridge), qui sera visible dans votre bouche. Il vérifie enfin que vos dents soient bien alignées. Au besoin, il lime délicatement ces nouvelles dents. Ainsi, votre mastication sera optimale et votre bouche se fermera parfaitement.
La pose se fait très rapidement. Votre chirurgien-dentiste réalise d’abord une empreinte de vos dents. Il réalise ensuite votre prothèse par rapport à ce moulage. Il peut utiliser de la résine et/ou du métal. Il vous fait enfin essayer la prothèse et la fera ajuster si cela ne convient pas. Ce processus est totalement indolore.