Les Inlay – Onlay

Les Inlay – OnlayLa pose d’un inlay ou d’un onlay permet la reconstitution d’une dent abîmée et son renforcement à l’aide d’un matériau composite ou de céramique. L’opération se déroule soit à l’intérieur de la dent avec un inlay, soit à l’extérieur en recouvrant celle-ci par un collage appelé onlay. Cette technique permet de conserver la vitalité de la dent tout en comblant la cavité qui s’est manifestée à la suite d’une carie qui s’est aggravée.

Inlay ou onlay ?

Si la dent est abîmée uniquement au niveau de sa face supérieure, l’inlay est suffisant pour la réparer. Si en revanche plusieurs faces sont détériorées, il faut recourir à un onlay.

 

Comment cela fonctionne ?

L’inlay comme l’onlay sont des pièces qui sont réalisées à partir d’empreintes de la dent abîmée. La prothèse ainsi reconstituée est posée sur la partie supérieure de la dent pour un inlay, ou collée sur la partie manquante dans le cas d’un onlay.

 

Travail préparatoire

Votre chirurgien-dentiste va d’abord effectuer un nettoyage minutieux et en profondeur de la dent qui nécessite des soins. S’il y a une carie, il va entreprendre les soins nécessaires pour la réparer. Si la dent est fissurée, il va y appliquer un pansement. Puis, il prendra l’empreinte de la dent afin de faire constituer un modèle de prothèse. Lors d’une séance ultérieure, il posera l’inlay ou l’onlay selon le cas. Cette dernière opération est simple et ne nécessite que quelques minutes. La précédente n’est pas douloureuse puisqu’elle s’effectue sous anesthésie locale.