Les facettes céramiques

Les facettes céramiquesLes années passant, l’alimentation, les effets du tabac, du café ou du thé sont autant d’éléments qui ont pour effet de décolorer l’émail des dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a pour conséquence une perte de blancheur et d’éclat de la dentition. Selon les cas, certaines tâches jaunâtres peuvent apparaître malgré un détartrage qui ne peut plus les estomper. Afin de continuer à sourire sans le moindre complexe, une solution existe : faire poser des facettes céramiques par votre chirurgien-dentiste.

 

Le procédé des facettes en céramique

Les facettes dentaires sont d’abord moulées pour épouser la forme de la dent puis cimentées. Votre dentiste les fabrique à l’aide de petites couches de céramique qui ont la particularité de conserver leur blancheur et de ne jamais se tâcher. Outre le fait de redonner à la bouche un sourire éclatant, les facettes céramiques cachent toutes les éventuelles imperfections de la dentition. Quelle que soit le type des dents, canines, incisives, molaires ou prémolaires, les facettes s’adaptent à tout. Une fois posées, elles n’empêchent pas la dent de vivre et de rester saine.

 

Comment se déroule la préparation de l’intervention ?

La pose d’une facette, aussi appelée jaquette se fait après un temps de préparation. Dans un premier temps, votre chirurgien-dentiste va prendre le temps d’examiner minutieusement chaque dent sur laquelle il va intervenir pour trouver la meilleure combinaison de couleur et de forme pour que la mâchoire conserve son aspect naturel. Sa proposition va prendre en compte la morphologie de votre visage afin que son traitement s’y adapte et ne modifie en rien votre expression. Il va également examiner les mauvais positionnements des dents dans votre bouche et en vérifier l’alignement. Il va enfin reproduire les teintes naturelles de vos dents qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ce souci du détail est la certitude d’obtenir un résultat parfait et qui n’apparaisse pas artificiel.

 

Quelles sont les étapes de pose des facettes ?

Selon les cas, il se peut qu’un désépaississement de l’émail de votre dent soit nécessaire. C’est une opération très simple que votre dentiste effectue en peu de temps. Puis, il va effectuer un travail de grande précision : il procède au moulage des dents destinées à être recouvertes et ensuite à la pose des facettes. Aucune de ces opérations ne nécessite la moindre intervention chirurgicale et elles ne sont pas douloureuses.

 

Quelle est la durée de vie d’une facette céramique ?

La facette dentaire céramique possède une très grande longévité qui peut atteindre 20 ans ou plus. Ce traitement très peu invasif permet donc de conserver une belle dentition durablement.