Greffe osseuse

Greffe osseuseLa reconstruction osseuse avant la pose d’implant

La pose d’implants dentaires est une technique sûre et efficace pour entièrement retrouver un sourire naturel, durable et esthétique. Cela étant, il est parfois nécessaire de palier à des faiblesses ou pathologies osseuses sous-jacentes avant d’envisager la pose d’un implant dentaire. Votre chirurgien-dentiste sera donc amené à reconstruire votre os ou à réaliser des greffes osseuses.

En quoi consiste la reconstruction osseuse avant la pose d’implant ?

Parfois, il n’est pas possible de directement poser un implant. L’os présent dans la gencive est trop abîmé pour bien supporter la racine en titane de l’implant. Votre chirurgien-dentiste vous propose donc de recourir à une reconstruction de cet os. Cela permettra de le rendre plus solide pour garantir la pérennité et la longévité de l’implant.

Quels sont les bénéfices à en attendre ?

Le fait de recourir à une reconstruction osseuse permet de recevoir les implants les plus courts et les plus fins. Il s’agit d’implants dentaires issus des dernières technologies, qui vous assurent donc la meilleure réparation possible.

Vous aurez de nouveau une dentition esthétique et surtout fonctionnelle pour mâcher tous les types d’aliments.

Quels sont les matériaux et techniques utilisés ?

Il existe de très nombreuses techniques de reconstruction osseuse. Votre chirurgien-dentiste vous propose les plus modernes et vous informe sur celles qui sont les plus pertinentes pour vous, en fonction de vos attentes et de votre dentition actuelle.

Il est notamment possible d’utiliser des biomatériaux pour reconstruire votre os. Il s’agit d’une procédure plus rapide et moins invasive qu’un prélèvement osseux préalable. Ces biomatériaux sont entièrement compatibles avec votre corps et formeront à terme un lien indissociable avec l’os d’origine sur lequel il est appliqué. Par ailleurs, ils sont conçus par des laboratoires spécialisés dans des conditions d’hygiène très strictes.

Comment se déroule cette intervention ?

Le délai varie selon l’état de votre os. L’intervention peut avoir lieu plusieurs mois avant la pose des implants dentaires ou, si la reconstruction osseuse est minime, elle peut être réalisée en même temps que l’implant. L’intervention se déroule différemment selon la technique choisie. Dans tous les cas, votre chirurgien-dentiste :

  • vous informe des différentes étapes de l’intervention ;
  • vous propose un traitement antalgique approprié et une anesthésie locale ;
  • réalise l’ensemble des gestes techniques dans le respect strict des normes d’hygiène ;
  • s’assure de la réussite de l’intervention ;
  • vous informe des modalités de suivi pour garantir la réussite du geste technique dans la durée.