Endodontie

EndodontieLes soins de l’intérieur de la dent

Les dents sont principalement constituées de 3 parties : la couronne, qui est la partie visible ; la racine, qui est dans la gencive ; et enfin, la pulpe, qui à l’intérieur de la dent. Cette partie de la dent peut s’abîmer. Heureusement, de nos jours, votre chirurgien-dentiste peut très bien la soigner afin que vous puissiez conserver votre propre dent.

Quand est-ce que l’intérieur de la dent s’abîme ?

La pulpe de la dent peut s’abîmer à cause d’une carie et donc de l’arrivée de bactéries à l’intérieur de la dent. Elle peut aussi s’altérer en raison d’anomalies de développement de la dent durant la croissance. Parfois, c’est un choc ou une fracture qui peut en être responsable. Un bruxisme (grincement des dents) non traité pendant plusieurs années peut aussi causer une altération de la pulpe de la dent.

Toutes ces situations seront très rapidement diagnostiquées par votre chirurgien-dentiste au cours des visites de contrôles préventives que vous effectuerez une à deux fois par an. Il pourra alors vous proposer un traitement adapté à votre problème et à vos préférences.

Il est important de noter que l’intérieur de la dent peut aussi s’abîmer chez l’enfant dès 3 ans. Même à un si jeune âge, il existe des traitements adéquats qui répondront à ces problèmes.

Quels sont les traitements possibles ?

Un traitement de l’intérieur de la dent s’appelle un traitement endodontique. Grâce à ces traitements, votre chirurgien conserve votre dent et évitera d’avoir recours à des prothèses.

Ces traitements consistent à vider, nettoyer et stériliser l’intérieur de la dent.

Comment se déroulent les traitements de l’intérieur de la dent ?

Votre chirurgien-dentiste réalise votre traitement en une ou plusieurs séances. Le traitement se fait sous anesthésie locale. Une attention toute particulière est consacrée à la prise en charge de la douleur. Votre chirurgien-dentiste vous proposera un panel de techniques modernes permettant d’atténuer au maximum toute sensation douloureuse.

Les étapes du traitement à proprement parlé sont les suivantes :

  • votre chirurgien accède à l’intérieur de la dent par son centre ;
  • il nettoie et désinfecte l’intérieur de la dent ;
  • il bouche des canaux présents dans la pulpe par du matériel adéquat ;
  • il réalise une radio pour s’assurer de la réussite du geste.

Bien sûr, tous les matériaux et outils utilisés sont stérilisés et votre chirurgien-dentiste veille à maintenir une hygiène parfaite durant toute l’opération. Il positionne par exemple une sorte de champ opératoire sur votre dent afin que rien d’autre que ses outils ne puisse être en contact avec elle.